Accompagnement des communes à la mise en place de l’adressage

Le Département du Gers, à travers la mutualisation de la Banque de Données Territoriales (BDT32) propose aux communes un accompagnement dans la mise en place de leur adressage.

Le Département est accompagné par l’IGN et l’Association OpenIG dans cette démarche.

Cet accompagnement se matérialise par :

  • l’organisation de réunions de présentation d’une démarche d’adressage dans une commune, de sensibilisation à modifier/créer des adresses aux nouvelles normes mises en place par l’Etat
  • l’assistance à l’utilisation des plateformes publiques et gratuites mise en place par l’Etat pour la saisie des adresses et des toponymes
  • la mise en place d’un plateforme de partage
  • la publication des adresses en open data

Quelques rappels

  • L’adresse est une compétence communale
  • L’adresse doit être précise
  • Les communes doivent publier leurs adresses en open data
  • Aucune prestation payante ne peut être imposée à une commune pour créer ou modifier des adresses
  • Les opérateurs (sites de calculs d’itinéraires, sécurité, services de l’Etat…) récupèrenet les adresses sur adresse.data.gouv.fr

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