
Afin de mieux répondre aux besoins des habitants du Gers, d’assurer une équité d’accès aux droits, et pouvoir relever les défis sociaux qui s’imposent aux politiques de solidarité, la collectivité Départementale réorganise son déploiement territorial à partir du 1er Octobre 2016.
Sont créés 6 secteurs d’action sociale, organisés autour d’une Maison départementale des Solidarités (MDS), vecteur de proximité, de projet et de partenariat sur les limites des EPCI
– Une présence renforcée avec 6 MDS, 8 Pôles d’action sociale dotés d’un accueil du public et 23 Permanences d’Action Sociale (PAS) sur deux territoires de projet :Est de Gascogne et Ouest de Gascogne

Territoire détaillé de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Condom.

Territoire détaillé de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) d’Auch.

Établissements d’accueil pour personnes âgées représentés avec les MDS

Établissements d’hébergement pour les personnes handicapées dans le Gers (2020)

Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), le Département a mis en place la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Un programme d’actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus, a été validé. Des projets sont financés sur l’ensemble du territoire gersois et offre ainsi la possibilité aux séniors de suivre des actions gratuites : conférences ponctuelles ou ateliers réguliers. Les thématiques sont variées, telles que l’activité physique adaptée, la prévention des chutes, la vie sociale, la mémoire, la nutrition, le sommeil, l’informatique…

Délimitations des bassins de santé pour le département du Gers.
Un bassin de santé est un territoire défini par l’Agence Régionale de Santé comme « l’espace d’organisation et de coordination des soins du premier recours. »
- 1
- 2