Depuis le 2 octobre 2017, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et la mission Etalab mettent en ligne les données du plan cadastral informatisé (PCI) sur le site data.gouv.fr.

Le cadastre est l’une des neuf bases de données de référence du « service public de la donnée » (issu de la loi pour une République numérique).

Les données ouvertes à ce jour sont celles du plan cadastral : parcelles, sections, bâti et éléments d’habillage. Les fichiers des propriétés et des propriétaires ne sont pas concernés.

La base comprend les données sur les parcelles et les emprises des bâtiments dans plus de 32800 communes françaises. La DGFiP met à disposition le cadastre (PCI vecteur) au format EDIGEO, et Etalab propose aux réutilisateurs une version des principaux éléments du plan cadastral  au format GeoJSON dans un système de coordonnées géographiques WGS84.

Enfin, depuis avril 2018, les données sont téléchargeables en Shape, à la commune ou au département.
-la page générale : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/58e5924b88ee3802ca255566/
-la page de téléchargement des données au format EDIGEO : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/plan-cadastral-informatise
-la page de téléchargement des données aux formats GeoJSON et Shape : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/cadastre-etalab