Afin d’améliorer la gestion des rivières et la coordination des actions menées dans ce domaine, le Département du Gers s’est engagé dans la mise en œuvre d’une politique de gestion globale et pérenne de la ressource en eau, à travers la mise en place d’un « service rivière » : la C.A.T.E.R (Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières) devenue désormais la Cellule d’Animation Territoriale de l’Espace-Rivière.

En partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la C.A.T.E.R du Gers a donc été créée en février 2000. La CATER est sous la responsabilité de la Directrice de la Direction des Territoires et du Développement Durable et de la responsable du Service de l’Eau.

La Cellule d’Animation Territoriale de l’Espace Rivière (C.A.T.E.R), assure une assistance technique pour l’espace rivière du Département. Elle assure dans ce cadre, au titre de la solidarité territoriale, des missions d’expertise technique, d’acquisition et de diffusion de la connaissance en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

La mutualisation des connaissances à l’échelle du département permettra de mieux appréhender les différentes problématiques auxquelles sont confrontées régulièrement les syndicats de rivières.

L’intérêt de développer de bancariser les données départementales est de pouvoir évaluer les différentes masses d’eau des rivières gersoises vis à vis des objectifs de la Directive Cadre Européenne.  Les indicateurs s’appuieront sur les interventions qui visent la restauration de l’Espace-Rivière gersois.

De plus la mise en place d’un suivi des rivières gersois permettrait de travailler sur une méthode d’analyse des cours d’eau gersois. Actuellement, chaque syndicat de rivière travaille avec sa propre méthodologie qui ne permet pas d’avoir des comparaisons efficaces à l’échelle du département.

Le développement d'un outil collaboratif permettra aux partenaires du Conseil départemental du Gers la saisie et la remontée des informations par le biais de l’outil SIG « web-rivière ».