Accédez aux événements gersois par territoire, aux fiches d'inventaire et aux données partagées.

Le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau est la résultante des conditions climatiques, géologiques et géomorphologiques à l'échelle du bassin versant. Les critères hydromorphologiques conditionnent les  nombreuses actions à mettre en œuvre pour l’atteinte du bon état de nos rivières et notre fleuve mais également pour la protection des enjeux. De nombreux opérateurs du Département du Gers réalisent des travaux de restauration hydromorphologique des cours d'eau, restauration de la continuité écologique, de prévention et protection contre les inondations. Egalement nous avons souhaité inclure les opérations de protection des berges qui font parties intégrantes d’un processus d’aménagement des cours d’eau en lien avec l’espace de mobilité.

La CATER a mis au point les procédés de standardisation, de centralisation et de rediffusion de la donnée, et propose ici un « Observatoire technique » dédié aux gestionnaires des cours d’eau gersois. Nous avons souhaité, également, partager avec le « Cloud Gersois » les documents qui peuvent être utiles pour la conception de dossiers techniques ou de communication. Ces informations sont seulement accessibles et réservés aux membres de la Banque de Données Territoriales du Département du Gers.


Pour chaque opération nous mettons à disposition, si possible, des fiches de retour d'expérience pour servir de base de réflexion à de nouveaux travaux.